Adam Laloum


Photo laloum pour biblio

 

 

 

 


TEMPO 2015

BIOGRAPHIE

Né en 1987 à Toulouse, Adam Laloum choisit le piano et se forme au Conservatoire de Toulouse. En 2002, à l’âge de 15 ans, il intègre le CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Paris) dans les classes de Michel Beroff. Il bénéficie également des conseils de grands musiciens parmi lesquels Christian Ivaldi ou Jean-Claude Pennetier. Il achève sa formation en poursuivant un cycle de musique de chambre auprès de Claire Désert et en suivant en master classes les enseignements de Dmitri Bashkirov et Paul Badura-Skoda. En 2006, il est admis en cycle de perfectionnement au CNSMD de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Il se produit pour la première fois comme soliste dans le Concerto n°2 de Brahms, avec l’Orchestre du Conservatoire de Lyon, dirigé par Peter Csaba.

En septembre 2007, sous l’égide de Jean-Claude Pennetier, il participe à l’Académie Maurice Ravel, qui lui décerne le Prix Maurice Ravel. Il est également Lauréat de la Fondation de France, de l’Adami et de la Fondation Groupe Banque Populaire. En septembre 2009, il remporte le Prix du public du prestigieux Concours Clara Haskil et il est propulsé sur le devant de la scène. En 2012, il est nommé aux Victoires de la Musique classique dans la catégorie « révélation soliste instrumentale de l’année ».

Il séduit le monde entier. Son jeu élégant, sensible et poétique l’amène à se produire un peu partout dans le monde en tant que chambriste, récitaliste et avec orchestre aux Festivals de Verbier, La Roque d’Anthéron, Menton, Piano Jacobins, Saintes, Colmar,  Nohant, le Périgord Noir, l’Orangerie de Sceaux, Klavier Festival Ruhr, Tonhalle de Zürich, Palais des Beaux-arts de Bruxelles, les Sommets Musicaux de Gstaad, les Folles Journées de Nantes, Bilbao et Tokyo.

Adam Laloum fait également partie d'un trio musical avec la violoniste Mi-sa Yang et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière.

Il est aujourd’hui considéré comme l'un des plus grands talents de sa génération. Il est régulièrement salué par la critique pour ses reprises du répertoire romantique, de Schumann à Brahms.

Suivez Adam Laloum sur Facebook