Le programme du concert du 27 avril 2023

Arts et Balises et la Mairie du Croisic ont choisi d’organiser un concert autour de la pianiste Gabriela Fahnenstiel, originaire de Laufenburg et directrice artistique du Festival Mary Codman Classics à Laufenburg pour commémorer les 50 ans du jumelage entre la ville du Croisic et la ville de Laufenburg.

Programme

Beethoven
Sonate n° 26 en mi bémol majeur op.81a, « Les Adieux »

Chopin
Nocturne n°2 op.9 en mi bémol majeur,
Valse op.64 n° 2 en do dièse mineur,
Scherzo n° 1 en si mineur, op.20

Ravel
Jeux d’eau et Sonatine pour piano

Bach-Busoni
Partita n° 2 – Chaconne (en ré mineur pour violon seul) – transcription pour piano :  Chaconne pour piano de Busoni d’après la Chaconne de la partita en ré mineur pour violon seul de Bach

L’artiste Gabriela Fahnenstiel

Gabriela fahnenstiel pour page programme 27 avril 800x400
Photo : Suxiao Photographie

Gabriela Fahnenstiel est née en 1994. Elle commence les cours de piano à l'âge de sept ans. Depuis 2006, elle étudie auprès du pianiste Viera Fischer à Munich. En septembre 2013, elle commence ses études à l'Université de musique de Bâle, en Suisse, avec le professeur Adrian Oetiker. Elle obtient son baccalauréat ès arts en piano avec distinction puis en 2019 sa maîtrise à la Manhattan School of Music de New York avec le Dr Lisa Yui et le professeur Solomon Mikowsky. Elle poursuit son cursus auprès de pianistes de renommée internationale comme Lilya Zilberstein, Konstantin Scherbakov, Anton Nel et John O'Conor. Elle a été lauréate du concours national allemand « Jugend musiziert » pour jeunes instrumentistes et a enregistré en 2013 son premier CD avec des œuvres de Mozart, Chopin et Liszt.

Saluée comme « virtuose » et reconnue pour jouer avec passion, elle jouit d’une renommée internationale en tant que soliste et chambriste : avec l'Orchesterverein Bad Säckingen dans le Concerto pour piano n° 1 de Mendelssohn et le Concerto pour clavier n° 5 de Bach, avec l'Orquesta Sinfónica de la Universidad Autónoma de Tamaulipas (OSUAT) au Mexique, interprétant le Concerto pour piano de Grieg avec beaucoup de succès. Elle donne des récitals dans toute l'Allemagne, la Suisse, la Slovaquie et les États-Unis.

En tant que chambriste accomplie, elle s'est produite en concert avec des ensembles et des solistes réputés tels que le Quatuor à cordes Calidore (États-Unis), le Quatuor à cordes Goldmund (Allemagne), le Quatuor à cordes Minetti (Autriche) et la violoniste Julia Fischer . En tant que protégée de Julia Fischer, Gabriela s'est produite lors de la cérémonie du Prix culturel allemand à Munich et au Festival "Julia Fischer and Friends". Elle se produit régulièrement dans des festivals d'été aussi prestigieux que l’Aspen Music Festival, les "Weimarer Master Classes" à Weimar en Allemagne et l'International Summer Academy of Music à Lenk en Suisse.

En parallèle de sa carrière de pianiste concertiste, Gabriela Fahnenstiel est aussi directrice artistique du festival "Mary Codman Classics" à Laufenburg en Allemagne et pédagogue passionnée. Elle a ouvert un studio de piano privé à New York où elle favorise une atmosphère positive et créative pour rendre l’apprentissage du piano amusant et enrichissant.