Le programme du concert d'automne du 6 décembre 2024

Tanguy de Williencourt fête la sortie de son nouvel album « Muses » avec ce concert exceptionnel, Salle Jeanne d’Arc au Croisic. Consacré à la musique de Frantz Liszt, cet album, déjà récompensé par un TTTT Télérama, est organisé autour de trois femmes qui ont beaucoup compté dans la vie sentimentale et musicale de Liszt, trois aristocrates mariées, brillantes et cultivées. À chaque muse correspond une époque créative du compositeur et une ou plusieurs œuvres emblématiques.

Pianiste soliste et chambriste, chef de chant et chef assistant à l’Opéra de Paris, Tanguy de Williencourt est aussi le chaleureux et talentueux directeur artistique du Tempo Festival Le Croisic. Jeune trentenaire, il compte déjà de nombreux prix et enregistrements et sait relever des défis.

Programme dédié à Franz Liszt

Liszt n’a cessé d’aimer et d’être aimé toute sa vie durant. Cette soirée musicale dessinera un portrait des amours lisztiennes au prisme des œuvres insufflées par ces muses qui ont traversé la vie du compositeur : la comtesse Marie d’Agoult, dont l’escapade idyllique dans les Alpes suisses, est à l’origine de la Première Année de Pèlerinage ; la princesse Carolyne de Sayn-Wittgenstein, dont l’aura et l’érudition encourageront Liszt à composer ses plus grands chefs d’œuvre, telle la monumentale Sonate en si mineur ; puis la baronne Olga von Meyendorff, à qui Liszt, devenu abbé, dédie le doux et rare Impromptu sous-titré Nocturne et sera sa confidente jusqu’à sa mort.

Récital avec entracte

  • ⁠Liebestraum n.3 « rêve d’amour »
  • ⁠Au lac de Wallenstadt
  • ⁠Au bord d’une source
  • Vallée d’Obermann
  • ⁠Bénédiction de Dieu dans la Solitude
  • Sonate en si mineur