Lambert Wilson

© Igor Shabalin
Edition 2025
BIOGRAPHIE
Lambert Wilson étudie le répertoire de la comédie musicale américaine et enregistre Musicals en 1989, un album consacré aux grands classiques du genre.
En 1990, il présente un spectacle musical, Lambert Wilson Chante, et en 1996, il enregistre un CD des plus belles chansons du cinéma français, Démons et Merveilles. En 2004, il produit et chante Nuit Américaine où l’on retrouve les standards de Broadway.
En 1998, il interprète le rôle de Saint Sébastien dans Le Martyre de Saint Sébastien sous la direction de Georges Prêtre à Vienne, à la Scala de Milan et au Théâtre des Champs-Élysées.
En 2006, il apparaît dans la comédie musicale Candide de Bernstein, mise en scène par Robert Carsen, créée au Châtelet puis à la Scala de Milan en 2007, et enregistrée par Arte et la BBC.
En 2010, il apparaît dans A Little Night Music de Stephen Sondheim et dans Chantons sous la pluie, mis en scène par Robert Carsen.
En 2016, sort l'album Wilson chante Montand, un spectacle coproduit par Lambert Wilson (enregistrement France TV) avec une tournée en France en 2017 puis des représentations à Montréal et New York.
Lambert Wilson s'est également produit comme récitant dans de nombreux spectacles alliant texte et musique (La Sonate de Vinteuil -Proust-, Les Nuits -Musset-, Les Lettres à Gala -Éluard-).
Il interprète régulièrement le répertoire récitatif Pierre et le Loup, L'Histoire d'un soldat, Lélio, Manfred, Orphée, La Danse des morts, Œdipe roi, Le Roi David, Le Roi et moi sous la direction de Seiji Ozawa, Michel Corboz, Franz Welser-Most, Marek Janowski, le regretté Georges Prêtre, Kurt. Masur et Mstislav Rostropovitch…
Lambert Wilson a enregistré Le Roi David sous la direction de Michel Corboz, Œdipe Rex sous celle de Franz Welser-Most, Pierre et le Loup et Rédemptions avec Michel Plasson, Le Gendarme Incompris et Lélio sous Charles Dutoit.