Lorraine Campet    


© Lyodoh Kaneko

Edition 2025

BIOGRAPHIE

Lorraine a mené des études de contrebasse et de violon depuis son plus jeune âge jusqu’au CNSM de Paris où elle obtient d’abord son Master de contrebasse en 2016 dans la classe de Thierry Barbé et Jean-Edmond Bacquet, puis sa licence de violon en 2019 dans la classe de Jean-Marc Phillips-Varjabédian, à la suite de ses études auprès de Suzanne Gessner. Dans la volonté d’explorer une esthétique différente, elle a également poursuivi une année de perfectionnement avec le contrebassiste Petru Iuga à l’université de Mannheim en Allemagne

Elle remporte la Victoire de la Musique Classique 2025, dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental ». Elle devient la première contrebassiste de l’histoire de ces Victoires à être non seulement nommée mais aussi primée.  Elle confirme ainsi qu’elle est l’une des contrebassistes les plus talentueuses de sa génération. Musicienne passionnée et désireuse d’embrasser la totalité de ce métier, elle s’épanouit tout autant dans la musique de chambre, qu’au cœur d’un orchestre, ou encore dans la transmission de cette passion, au violon comme à la contrebasse.
.
Chambriste recherchée, elle se produit aux côtés d’artistes tels que Barbara Hannigan, Renaud Capuçon, le Trio Wanderer, Nathanaël Gouin, Leonidas Kavakos, Alexandre Kantorow, le Quatuor Modigliani, François Salque, Astrig Siranossian… Elle fait partie du quintette à cordes Smoking Joséphine aux côtés de Geneviève Laurenceau, Olivia Hughes, Marie Chilemme et Hermine Horiot.

En tant que violoniste elle a également été membre du Quatuor Confluence avec lequel elle a remporté le Concours International de quatuor à cordes de Trondheim en 2019.

Totalement éprise d’orchestre, elle obtient son premier poste de co-soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France à l’âge de 17 ans, où elle restera 7 ans. Elle est à présent Super Soliste à l’Opéra de Paris et elle est régulièrement invitée à jouer avec les orchestres MusicAeterna et Utopia dirigés par Teodor Currentzis, ainsi qu’avec le London Symphony Orchestra et le Swedish Radio Orchestra. Elle a eu la chance de jouer sous la direction de Teodor Currentzis, Daniel Harding, Gustavo Dudamel, Daniele Gatti, Esa-Pekka Salonen, Jukka-Pekka Saraste, Lahav Shani, Gianandrea Noseda, Sir Antonio Pappano...

Animée du désir de transmettre, elle enseigne à l’IESM (Pôle Supérieur) d’Aix-en-Provence et elle est régulièrement invitée à donner des master-classes dans le monde entier (USA, Allemagne, Royaume-Uni, Venezuela, Italie, Espagne, Chine, Suède, Norvège...).

Lorraine a remporté divers concours de contrebasse dont le 1er Prix du Concours International Leopold Bellan, le 1er Prix du Concours International « Bass 2014 » à Amsterdam, le 1er Prix du Concours International FMAJI 2017 et le 2e prix du Concours International Giovanni Bottesini à Crema en 2017, ce qui l’amène à se produire en tant que soliste en France et à l’étranger, pour des récitals et concerts en soliste avec orchestre.

Elle joue une contrebasse d’exception de Pietro-Antonio Testore prêtée par Xavier et Joséphine Moreno ainsi qu’un violon de Auguste S.P. Bernardel (père) prêté par Emmanuel Jaeger.

Lorraine est sponsorisée par la marque de cordes Pirastro depuis 2019.

Suivez Lorraine Campet sur Internet