Nathanaël Gouin     


© Nikolaj Lund  

Edition 2025

BIOGRAPHIE

Nathanaël Gouin commence l’étude du piano et du violon à l’âge de 3 ans. Formé au Conservatoire de Toulouse et de Paris, à la Juilliard School de New York, mais également aux Hochschulen für Musik de Fribourg-en-Brisgau et de Munich, à l’Académie Musicale de Villecroze, ainsi qu’à la résidence à la Chapelle Reine Elisabeth pendant quatre années où la grande pianiste portugaise Maria João Pires le présente au public dans le cadre du projet Partitura, concept réunissant différentes générations de musiciens dans le partage de la scène, donnant lieu à d’importantes tournées en Europe et au Japon.
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Il a été le lauréat de nombreux concours internationaux, tel que le Concours Johannes Brahms à Pörtschach en Autriche (Premier Prix), le Concours de duos de Suède (Premier Prix), ou encore le Concours de Musique de chambre de Lyon. Il est également lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire, de la Fondation Meyer, et artiste-résident à la Fondation Singer-Polignac.

Nathanaël Gouin est devenu un soliste et musicien chambriste recherché, se produisant en Europe, en Asie, ou encore aux États-Unis. Il est invité dans des salles prestigieuses telles que la grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris et la Cité de la musique à Paris, La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, la Salle Rameau à Lyon, Bozar et la Salle Flagey à Bruxelles, sans oublier des festivals tels que ceux de La Roque d’Anthéron, de Radio France et Montpellier, ou encore Les Flâneries musicales de Reims, Piano aux Jacobins à Toulouse, Les Folles Journées de Nantes Tokyo Varsovie ou Ekaterinbourg, la Salle Bourgie à Montréal et la nouvelle Scala de Paris.
Dans le domaine du concerto, Nathanaël Gouin cultive un répertoire large et curieux, ce qui lui vaut des collaborations stimulantes avec de nombreuses formations : le Philharmonique de Liège, l’ensemble Les Siècles, Le New Japan Philharmonic, l’Orchestre National d’Île-de-France, le Brussels Philharmonic, le Sinfonia Varsovia, ou encore le Chœur de Radio France.
C’est en 2016 que paraît l’enregistrement du Concerto pour piano et orchestre d’Edouard Lalo avec le Philharmonique de Liège placé sous la direction de Jean-Jacques Kantorow (Label Outhere), disque qui reçoit les meilleures critiques. La musique de chambre est évidemment très présente dans sa vie artistique et il est le partenaire régulier de grands interprètes tels que Renaud Capucon, Augustin Dumay, Astrig Siranossian ou Raphael Sévère.

Le disque Dear Mademoiselle (Alpha) autour des élèves de Nadia Boulanger conçu avec la violoncelliste Astrig Siranossian et la participation de Daniel Barenboim et dans lequel Nathanaël Gouin signe les transcriptions, a reçu également les plus beaux éloges. Il se produit également en duo avec le violoniste Guillaume Chilemme (Enregistrement Ravel/Canal et Schubert) ainsi qu’en trio avec le violoncelliste Yan Levionnois et G. Chilemme (album Beethoven Korngold – Mirare). Il est fréquemment invité des programmes télévisuels telles que les Victoires de la musique Classique (France 3) et dans les émissions de Radio Classique et France Musiques.

Paru chez Mirare en septembre 2017, le premier disque récital de Nathanaël Gouin, Liszt Macabre, n’a pas manqué de susciter des réactions enthousiastes des critiques. Pour Diapason, « Liszt Macabre se signale autant par la pertinence du programme que la perfection de la réalisation » alors que, selon Classica (qui lui décerne un Choc), « loin d’effrayer Nathanael Gouin, ce funèbre registre lui permet d’exprimer tout son talent, lumineux ! ».

En septembre 2020, son deuxième disque récital « Bizet sans Paroles » (Mirare) est encensé par la critique et se voit récompensé d’un Diapason d’or alors que le Monde y voit « la confirmation d’un magnifique musicien » et « une indéniable réussite ».

En 2023, son Album intitulé Caprices (Mirare) dont on loue « la subtilité du son » (Classica) reçoit également le meilleur accueil.

Donnant de nombreuses master-classes, il est nommé professeur de piano à l’école Normale de Paris en 2024. Il est également compositeur, et crée de nombreuses œuvres pour piano, voix et orchestre et ses transcriptions pour piano rencontrent un vif succès.

Nathanaël Gouin s’impose comme « un très grand talent du piano Français » (L’humanité), loué pour « la merveilleuse invention de ses sonorités » (Classica) et ses « interprétations d’une grande noblesse » (Diapason).

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